Voiture vers Göteborg

De Copenhague à Stockholm – Road trip de 15 jours à travers le Danemark et la Suède

Nous voilà rentrés d’un très beau road trip de 15 jours qui nous a mené de Copenhague au Danemark à Stockholm, traversant ainsi tout le sud de la Suède.

De Copenhague, la capitale du design, nous avons traversé l’Øresundsbron pour rejoindre Malmö en Suède, puis remonté vers le nord le long de la côte ouest jusqu’à Göteborg et au Bohuslän. Le voyage s’est poursuivi vers l’est, traversant de grandes forêts et longeant les grands lacs Suédois, jusqu’à atteindre Stockholm. Puis retour à la case départ à Copenhague.

Mais avant de rentrer dans les détails, revenons à l’idée de ce beau projet…

Vous avez aimé cette vidéo ? N’hésitez pas à vous abonner à ma chaine YouTube pour découvrir tout mon univers.

L’idée du road trip

Visiter Copenhague et Stockholm était quelque chose qui nous trottait en tête depuis quelques temps. Quand nous avons réfléchi à notre prochaine destination, ce sont les deux villes qui sont venues rapidement en tête. Cependant, Copenhague et Stockholm se visitent chacune en trois voire quatre jours, ce qui est idéal pour un week-end mais pas pour un « grand » voyage.

Göteborg

Rallier Copenhague à Stockholm

Il est donc d’abord venu l’idée de coupler la visite des deux villes. Prendre un vol pour Copenhague, visiter, puis prendre un train de Copenhague à Stockholm, visiter, puis rentrer en France.

En creusant un peu, je me suis vite rendu compte qu’entre ces deux capitales il y avait de belles villes et régions, plus sauvages, à découvrir. On aurait pu faire des arrêts en train dans chaque ville, mais louer une voiture nous a paru rapidement plus pratique et plus souple.

Le parcours

Par la côte ouest ou est de la Suède ?

Pour rejoindre Stockholm depuis Copenhague, deux solutions s’offraient à nous : par la côte ouest (Göteborg, le Bohuslän, les grands lacs…), ou par le sud et l’est (le Smäland, Kalmar, Goteland…).

Nous n’aurions pas le temps de faire toute la boucle en 15 jours, et le choix s’est porté… sur l’ouest !

Petit à petit, le parcours s’est dessiné avec des idées du temps à consacrer dans chaque ville / région :

• Copenhague (3 jours)
  • Malmö (1 jour)
  • Göteborg, l’archipel et le Bohuslän (2 jours)
  • Traversée d’ouest en est le long des lacs Vänern et Vättern (3 jours)
  • Stockholm (3 jours)
  • Retour à Copenhague (2 jours)

Cela donnait une première base pour réserver les vols, regarder les logements… et affiner plus tard.

Roadtrip - Parcours de notre road trip
Le parcours prévisionnel des 15 jours

La préparation du road trip

Le vol

Le vol est ce que l’on réserve toujours en premier. C’est souvent l’une des dépenses les plus élevée, qui varie le plus avec le temps et en fonction des dates. Donc autant réserver dès que possible.

Après avoir comparé les prix pour la période souhaité, c’était réservé, avec Swiss Air. Une compagnie qu’on ne connaissait pas mais qu’au final on ne sait pas si on reprendra… Tous nos vols sont arrivés en retard (de 5h à l’aller et près de 2h au retour…). Certes ce sont des inconvénients qui peuvent arriver, mais cela ne donne pas une bonne première impression.

Les logements

Un road trip c’est sympa, mais il faut pratiquement changer de logement tous les jours. En suède, nous avons privilégié les Airbnb. On en trouve facilement, à des prix très abordables, et certains sont des vrais havres de paix (mais on y reviendra plus tard).

Seuls exceptions, Copenhague, où nous avons privilégié l’hôtel faute de trouver un Airbnb qui nous convenait proche du centre, et au nord de Göteborg, où nous avons passé une nuit dans un motel. Nous savions que nous arriverions tard le soir pour repartir tôt le matin, prendre un Airbnb n’avait donc que peu d’intérêt.

La voiture de location

Durant les trois premiers jours à Copenhague, nous n’aurions pas besoin de voiture. Il y avait ensuite deux possibilités : louer la voiture à Copenhague ou à Malmö, du côté Suédois. Après quelques recherches, la location de voiture côté Suédois avait plusieurs avantages : le prix était moins cher, il n’y avait pas le péage du pont Øresundsbron à payer (34€ par passage). En louant la voiture côté Suédois il y avait donc uniquement le train de Copenhague à Malmö à payer (12€ / personne), ce qui était plus avantageux.

Pour la location, nous avons opté pour Thrifty, la filiale « low cost » de Hertz que nous avions déjà pris plusieurs fois en Espagne et avec qui nous n’avons jamais eu de soucis. Il nous en a coûté 280€ pour 10 jours.

Voiture de location de notre road trip
Notre belle voiture de location vue du ciel

Au niveau de l’essence, pas de mauvaise surprise, le prix au litre est similaire à la France. Finalement, on aura parcouru lors de notre road trip 2200km en voiture.

Le planning et les visites

Une fois que tout est réservé, le plus intéressant reste à faire. Planifier un minimum les visites, repérer des lieux sympas, des restaurants…

Pour organiser nos voyages et week-end de quelques jours, on aime bien utiliser les guides Lonely Planet que l’on trouve assez bien fait avec les indispensables, les visites par quartier, des circuits… On a donc commandé Copenhague en quelques jours et Stockholm en quelques jours pour organiser nos visites dans ces deux villes.

amazon
9.99
Voir sur Amazon Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

En tant que membre du programme partenaire Amazon, lorsque vous effectuez un achat sur Amazon via Les Voyages de Taco, je touche une petite commission qui m’aide à payer une partie des frais d’hébergement du site. Merci à vous 😊

Pour le reste de la Suède, j’ai voulu tenter le « gros » guide Lonely Planet Suède, mais que j’ai trouvé moins pertinent et pratique. Au final, pour nos étapes de Suède, j’ai surtout trouvé mon bonheur sur internet avec des forums et blogs de voyageurs qui partagent leurs expériences, et le site Visit Sweden qui donne pas mal d’idées de visites et d’itinéraires.

En pratique

L’accueil

Que ce soit au Danemark et en Suède, dans les grandes villes ou en campagne, on s’est toujours senti bien accueillis et en sécurité. Les gens sont chaleureux, attentionnés. Les Danois encore même un peu plus que les Suédois.

Argent et budget

Le Danemark et la Suède ont comme monnaies respectives la couronne Danoise et Suédoise. Pendant tout notre voyage, nous avons utilisé uniquement notre carte ULTIM, qui permet de payer dans n’importe quelle devise sans frais. Elle a été acceptée partout, ce qui fait que nous n’avons touché à aucune pièce ou billet de notre séjour.

Vous n’êtes pas encore chez BoursoBank ?
En plus d’être la banque la moins chère depuis 13 ans, elle propose ULTIM, une carte gratuite*.
C’est une carte bancaire avec tous les avantages d’une Visa Premier. Elle est disponible en débit immédiat et en débit différé, et les paiements & retraits sont gratuits partout dans le monde.
Bref, la carte idéale pour voyager ! Et en plus, jusqu’à 130€ offerts pour toute première ouverture de compte avec carte bancaire !
* Carte bancaire gratuite sous condition d’au moins une opération de paiement constatée par mois, sinon 9€/mois.

Niveau budget, on le lit partout et c’est vrai, le Danemark et la Suède sont des pays où tout est cher. Alimentation, transport, visites… Nous avons donc limité les restaurants pour, quand nous étions en Airbnb, faire nos propres courses et cuisiner. Nous avons également privilégié les balades et visites gratuites, plutôt que les musées qui sont souvent chers.

Budget de 15 jours, par personne :

• Avion : 200 €
  • Logements : 500 €
  • Voiture de location : 140 €
  • Essence : 110 €
  • Autres transports : 70 €
  • Visites : 100 €
  • Restaurants, courses : 300 €

Soit un budget d’environ 95 € par jour et par personne.

Langue

Le Danois et le Suédois sont pour moi deux langues complexes, et j’avoue avoir tenté de dire quelques mots sans grand succès de prononciation. J’ai donc rapidement basculé en anglais et la plupart du temps je n’ai pas rencontré de soucis, les habitants étant tous bilingues. Il est arrivé quelques fois dans des petites villes de Suède que l’on échange avec des gens qui ne parlaient pas anglais, mais on arrivait toujours à se débrouiller.

Météo

Nous sommes partis au Danemark et en Suède en avril / mai 2019. Quand on regarde les guides, cette période un peu entre saisons n’est pas forcément la plus recommandée. Et pourtant, nous avons vraiment apprécié notre séjour.

A Copenhague, nous avons eu beau temps avec des températures jusqu’à 21°C. Le temps s’est ensuite refroidi en Suède, jusqu’à avoir des averses de neige et quelques nuits par moment. Magique ! Dans l’ensemble nous avons eu de belles journées et la pluie a été très rare durant les 15 jours.

A cette période le soleil se lève vers 5h le matin pour se coucher vers 21h. Ce n’est pas encore la période des « soleils de minuit », mais cela permet d’avoir de belles journées pour visiter. Par contre, j’ai été surpris de voir que les Suédois vivent sans volets, uniquement avec des stores ou volets occultant. Au premier rayon de soleil j’étais réveillé et impossible de me rendormir… ce qui n’était pas si mal, puisque les Danois et les Suédois sont un peu décalés par rapport à nous. Ils se lèvent tôt, et à 16h on commence à voir les gens débaucher. A 18h30, les terrasses sont remplies d’amis et familles qui dînent, puis à 21h, lorsque le soleil se couche, les rues sont désertes.

Notre carnet de voyage

Au fil des prochains articles, je vous invite à découvrir notre voyage, nos coups de coeur, nos surprises…

Le road trip débute à Copenhague, la capitale du Danemark, où nous avons passé nos trois premiers jours.

Prêt ? Embarquez pour la partie 2…

Tout le road trip

Copenhague en 3 jours
Malmö, la Suède à quelques minutes du Danemark
Le Bohuslän, la côte ouest Suédoise de l’archipel de Göteborg à Fjällbacka
Traversée de la Suède de Fjällbacka à Stockholm, le long des lacs Vänern et Vättern