En week-end ou en vacances, on prend de plus en plus de photos ou vidéos, et parfois avec des appareils différents : appareil photo, GoPro, Drone… Malheureusement, on n’est jamais à l’abri d’un malheur, et de perdre les images capturées. Il faut se montrer prudent et sauvegarder régulièrement ces précieux souvenirs.

Pour voyager l’esprit léger, je vous explique comment importer rapidement et facilement les photos et vidéos de vos cartes SD vers votre iPhone ou iPad.

Sauvegarder ses photos et vidéos en voyages

J’ai une crainte en voyage, c’est de perdre à un moment mon drone ou de me faire voler mon appareil photo (d’autant plus que cela nous ai déjà arrivé, avec à l’intérieur toutes les photos du début du séjour 😞).

Depuis j’essaie au maximum de décharger dès que possible les photos de mes appareils pour en faire une copie de sauvegarde. L’idée n’est pas d’effacer le contenu de cartes mémoires, mais plutôt d’en faire une copie « au cas où ».

Importer le contenu d’une carte mémoire sur un iPhone ou iPad

Mon MacBook ne me suit pas en voyage, car il prend de la place, et avec le temps je me suis rendu compte qu’il ne m’était pas d’une grande utilité. En revanche, j’emmène toujours mon iPhone et régulièrement mon iPad.

Peu de gens le savent, mais il est possible de transférer facilement le contenu d’une carte SD vers ces appareils, à l’aide d’un adaptateur dédié. Toutes les photos et vidéos (y compris les RAW) se retrouvent ainsi dans l’application Photos.

Cet adaptateur a l’avantage de prendre peu de place et d’éviter de s’encombrer avec un disque dur externe ou autre système de sauvegarde plus encombrant (et plus cher).

Le matériel

Le transfert de photos et vidéos et géré nativement par iOS et l’application Photo. Pour pouvoir l’utiliser, il suffit d’acheter un adaptateur à brancher à son iPhone ou iPad.

Si vous avez un iPhone, ou un iPad avec port Lightning :

Si vous avez un iPad Pro récent avec connecteur USB type C :

Équipé ? On est prêts à décharger les photos !

Ce petit adaptateur peut sauver vos photos et vidéos de vacances

L’importation de photos et vidéos

Pour importer & sauvegarder les photos ou vidéos d’une carte SD vers votre iPhone ou iPad :

  • Connectez l’adaptateur à votre appareil. En fonction de l’adaptateur, il faudra peut-être également l’alimenter au secteur.
  • Connectez l’adaptateur de carte ou insérez une carte SD en fonction de votre type d’adaptateur. Si vous avez l’Adaptateur pour appareil photo Lightning vers USB 3, vous pouvez également brancher directement en USB votre périphérique.
  • L’appli Photos devrait s’ouvrir automatiquement et afficher l’onglet Importer. Sinon, il faut l’ouvrir manuellement.
  • Pour importer vos photos ou vidéos, sélectionnez celles qui vous intéressent ou l’option « Tout importer », puis touchez Importer.
  • Et voilà 🎉

Une fois l’importation terminée, il vous sera demandé de conserver ou de supprimer les fichiers présents sur la carte SD. Je choisi toujours de les laisser, l’iPad n’était qu’une sauvegarde.

Equipements - iPad
L’importation du contenu de la micro SD du DJI Mavic Air est en cours 😊

A noter qu’il n’est pas possible de transférer un fichier de votre iPhone ou iPad vers une carte SD.

iCloud en Backup

Sécurité supplémentaire, mes photos sont envoyées dans iCloud, si j’arrive à trouver un bon wifi.

Il faut avoir certes avoir l’option d’activée et un forfait de stockage adéquat. Il m’arrive parfois de passer au forfait de stockage supplémentaire le temps des vacances. Quand je rentre et que j’ai sécurisé tous mes rushs sur un disque dur et/ou mon NAS, je les supprime d’iCloud pour libérer l’espace et repasser sur un forfait inférieur.

Sauvegarder… mais aussi admirer

Deuxième avantage, pouvoir visualiser les photos et vidéos tout au long du voyage, pour pouvoir faire des premières retouches, les partager, et même améliorer les réglages pour les jours restants.

J’espère que cette astuce vous servira pour vos prochaines vacances. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les laisser en commentaire.


Vous partez en voyage ? Découvrez ma check list pour ne rien oublier

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *