Vous avez un drone, vous avez tourné vos premières vidéos avec et vous êtes plutôt satisfait du résultat. Cependant, vous entendez parler sur des forums ou des sites qu’il faut utiliser un filtre ND sur votre drone, que c’est « indispensable » pour avoir un rendu cinématographique, et surtout pour pouvoir respecter la règle du shutter réglé au double de la fréquence d’image… Autant d’informations qui vous ont perdu !

Pas de panique, je vais tout vous expliquer sur ces petits filtres, pourquoi les utiliser, dans quelles situations, et comment les choisir.

Pourquoi utiliser un filtre ND pour son drone ?

La règle des 180°

Il y a une règle en vidéo, c’est de régler la vitesse d’obturation (le « shutter ») au double de la fréquence d’image (fréquence de trame).

Fréquence d’imageVitesse d’obturation
24 fps1/48 (souvent 1/50 dans la pratique)
30 fps1/60
60 fps1/120

Et ainsi de suite, vous avez compris le principe 😊

Cette règle va offrir à vos vidéos un rendu plus cinématographique. En effet, elle répond à la « règle des 180° » qui va permettre d’enregistrer des vidéos ressemblant à la perception de l’oeil humain.

Je ne vais pas rentrer dans les détails ici, mais si vous souhaitez voir des exemples, je vous mets une vidéo très bien faite sur ce sujet.

The 180 Degree Rule of Shutter Speed with Video Examples

Dès que vous débutez un vol avec votre drone, pensez donc bien à passer en mode manuel et figer la vitesse d’obturation au double de la fréquence d’image.

A lire également : DJI Mavic Air : Mes meilleurs réglages photos et vidéos

Quel rapport avec les filtres ?

Le problème, quand on règle la vitesse d’obturation au double de la fréquence d’image, c’est que le capteur va laisser passer plus de lumière. Ainsi les vidéos vont rapidement être trop lumineuses et même être complètement « cramées » si vous filmez en journée.

Même un excellent logiciel de montage n’arrivera jamais à rattraper les informations perdues par une surexposition de la vidéo.

Les drones étant dépourvus de réglage de diaphragme, il va falloir utiliser des filtres ND pour bloquer une partie de la lumière.

Les filtres ND permettent d’atténuer la lumière reçue par l’objectif lorsque la vitesse d’obturation est réglée de telle sorte à avoir un rendu cinématographique.

L’impact sur les vidéos

Les filtres ND (pour « Neutral Density ») également appelés filtres gris neutre ou filtres de densité neutre, permettent d’atténuer l’intensité lumineuse. Ils agissent en quelque sorte comme des lunettes de soleil 😎

Comme leur nom l’indique, ce sont des filtres neutres, donc ils ne vont altérer en rien la qualité de vos vidéos (tant qu’ils sont de bonne qualité, on va y revenir). Et je ne parle pas bien sur des filtres ND polarisants, UV… qui eux vont volontairement modifier l’image.

Le filtre ND agit comme une lunette de soleil

Quel filtre ND utiliser en fonction de la situation ?

Il existe plusieurs filtres ND. Chaque filtre ND possède une densité particulière lui permettant d’atténuer la lumière. On les distingue par leur numéro : ND4, ND8, ND16… Plus le nombre est élevé, moins le filtre laissera passer de lumière.

Voici un petit tableau récapitulatif du filtre à utiliser en fonction de la situation.

FiltresConditions d’utilisation
ND4Faible luminosité – Lever ou coucher de soleil
ND8Luminosité moyenne – Temps couvert ou nuageux
ND16Forte luminosité – Temps partiellement couvert ou ensoleillé
ND32Forte luminosité – Temps très ensoleillé
ND64Très forte luminosité – Mer, neige, désert…

Les filtres polarisants

Il existe des filtres polarisants, qui vont permettre d’atténuer les reflets du soleil ou d’assombrir le ciel. Ils peuvent être particulièrement utile à la mer. On peut trouver des filtres polarisants pour chaque densité de filtre ND.

Les filtres ND à gros facteur d’atténuation

En cherchant, on peut même trouver des filtres ND1000 ! Plus question d’atténuer la lumière pour des vidéos classiques, ces filtres servent à effectuer des photos avec une longue exposition en journée.

A lire également : Comment réaliser une photo en pose longue avec son drone

Photo en pose longue avec le DJI Mavic Air
Les blockhaus de Capbreton en pose longue avec le DJI Mavic Air et un Filtre ND1000

Comment choisir son filtre ND ?

Maintenant que vous êtes convaincu de l’utilité du filtre ND pour votre drone, il faut choisir le bon filtre. En effet, toutes les marques ne se valent pas, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut investir tête baissée dans les plus chers.

Il faut choisir un filtre en verre, traité si possible des deux côtés, et éviter le plastique. En effet, ce dernier se raye facilement, ce qui dégradera la qualité des photos et vidéos.

Avec un set de filtres ND4/ND8/ND16, vous serez prêts à affronter la plupart des situations. Ensuite à vous de voir en fonction de vos besoins s’il faut vous équiper de filtres supplémentaires.

Neewer, le meilleur rapport qualité/prix

Si vous débutez ou que vous ne souhaitez pas mettre un budget trop important dans des filtres, je vous conseille la marque Neewer, qui offre un excellent rapport qualité/prix.

Il existe des packs de 6 filtres ND4, ND8 et ND16 pour le DJI Mavic Air et le DJI Mavic Pro.

Neewer Jeu de 6 Filtre d'Objectif pour DJI Mavic Air Drone Quadcopter: ND4, ND8, ND16, ND4/PL, ND8/PL, ND16/PL, Verre Optique Multi-Enduit et Cadre en ...

  • COMPOSANTS INCLUS: (1)ND4 Filtre, (1)ND8 Filtre, (1)ND16 Filtre, (1)ND4/PL Filtre, (1)ND8/PL Filtre, (1)ND16/PL Filtre, (1)Etui de transport. Note: DJI Quadcopter NON inclus
  • COMPATIBILITÉ: Spécifiquement conçu pour DJI Mavic Air quadcopter. Idéal pour la photographie en plein air, capturant des images animées et des vidéos de qualité professionnelle

Neewer 4 pièces Kit de Filtre pour DJI Mavic Pro Drone Quadcopter Comprend : CPL, ND4, ND8 et ND16 Filtre, Fait de Multi Revêtement étanche en Alliage ...

  • Spécialement conçu pour DJI Mavic Pro; Remarque: Quadcopter n'est pas inclus,laissez le filtre couvrir le filetage d'or sur l'objectif lors de l'installation, ou votre drone annoncera une erreur entraînant qu'il ne peut pas fonctionner correctement
  • Le filtre CPL est idéal pour éliminer les réflexions indésirables des surfaces non métalliques telles que le verre ou l'eau; Prise de vues panoramiques plus riches et améliore la clarté dans des objets éloignés en réduisant la brume et en augmentant la saturation des couleurs

PolarPro, la qualité au prix fort

Si vous avez la possibilité d’investir un peu plus, la marque PolarPro propose d’excellents filtres ND, avec également des packs pour le DJI Mavic Air et DJI Mavic 2 Pro.

Promo

PolarPro Cinema Series 6-paquet de filtres pour DJI Mavic Air

  • Se compose d'un filtre ND4, ND8, ND16, ND4/PL, ND8/PL, ND16/PL
  • Faits du verre optique HD avec plusieurs couches de revêtement
Promo

PolarPro Pack de 6 Filtres pour Drone DJI Mavic 2 Pro

  • Pour le drone DJI Mavic 2 Pro
  • Fabriqué en verre optique HD avec plusieurs couches de revêtement
Filtres ND Polar Pro
Lot de 3 Filtres ND Polar Pro

Comment entretenir un filtre ND ?

Les filtres ND sont des petites lentilles assez fragiles. Pour les nettoyer, je vous conseiller d’utiliser un microfibre non pelucheux, ou un soufflet pour éliminer la poussière du filtre et de la nacelle sans risque de l’endommager.


J’espère que les filtres ND n’ont plus de secret pour vous. Sinon n’hésitez pas à poser vos questions en commentaires. Et pour exploiter au maximum vos filtres, je vous propose un petit article pour prendre de magnifiques photos en HDR avec votre drone.


Tous mes guides pour utiliser son drone

Utiliser son drone : Comment savoir où et quand voler ?
DJI Mavic Air : Mes meilleurs réglages photos et vidéos
Filtres ND & Drone – Pourquoi les utiliser et comment les choisir ?
Comprendre et utiliser les modes HDR et AEB de votre drone pour sublimer vos photos
Comment réaliser une photo en pose longue avec son drone


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.