A chaque voyage, l’aventure semble parfois démarrer quelques jours avant quand il faut préparer tous les équipements électroniques à apporter. Entre le téléphone, le drone, la Gopro, et tous leurs accessoires, cela fait du monde à stocker, et à ensuite recharger le soir.

Pour ne rien oublier, je vous donne ma check list des équipements et des accessoires que j’apporte en voyage.

Photo et vidéo

iPhone, le compagnon indispensable

L’iPhone est devenu depuis 2 ans ma caméra principale au quotidien et en voyage. Il peut filmer en 4K 60fps avec une très belle qualité d’image. Couplé à l’application Filmic Pro, permettant (entre autres) de gérer indépendamment la mise au point de la luminosité, l’iPhone (comme beaucoup d’autres smartphones) donne d’excellents résultats.

Equipements - iPhone
L’iPhone sur son stabilisateur

Pour un meilleur rendu aux vidéos, j’utilise l’iPhone avec le stabilisateur DJI Osmo Mobile. Outre ces atouts de stabilisation, il permet de réaliser des timelapses, panoramas, hyperlapses… J’apporte également son support (vendu séparément) ce qui permet de le poser pour réaliser de longs timelapses.

Sur la check list : iPhone + Stabilisateur DJI Osmo Mobile (avec support)

DJI Mavic Air, pour prendre un peu de hauteur

Nouveau compagnon de l’année 2019, mon DJI Mavic Air me suit désormais partout. C’était un de mes critères d’achat : qu’il soit léger et compact pour ne pas rester dans le placard. La sacoche du pack Fly More Combo rentre parfaitement au fond du sac à dos : c’est parfait.

Le drone voyage avec les 3 batteries du pack, la station de recharge et la télécommande. J’apporte également mes filtres ND (je vous en parle ici), ainsi que des hélices et joysticks de rechange (on n’est jamais trop prudent).

Tout le matériel du DJI Mavic Air
Chargeur, télécommande, hélices de rechange… Tout est prêt !

Même si ce n’est pas obligatoire dans tous les pays, mon drone est étiqueté avec mes nom, prénom et numéro de téléphone. En cas d’incident de vol, je me dis qu’il y aura peut-être des gens honnêtes qui me contacteront pour me le rendre s’ils le trouvent.

Sur la check list : DJI Mavic Air Flight More Combo + Filtres ND + Hélices de rechange + Joysticks de rechange

GoPro, un autre angle

Je m’en sers de moins en moins, mais j’essaie de trouver toujours une petite place pour ma GoPro. La plupart de mes vidéos sont filmées à l’iPhone, mais elle peut être utile dans certaines situations :

  • Filmer dans des lieux où il y a besoin d’une vision grand angle
  • Filmer une scène « embarquée » comme du vélo avec le harnais
  • Effectuer un long timelapse durant lequel je n’ai pas envie de laisser mon iPhone plusieurs dizaines de minutes
  • Et bien sûr s’il y a des plans aquatiques

J’ai la GoPro Hero 4 Black, que je n’ai pas renouvelé pour un modèle plus récent. La qualité d’image et pour l’instant toujours au rendez-vous. Ces deux gros points noirs sont l’absence d’écran et de stabilisation (rendant tout contenu filmé « à la main » pratiquement inexploitable).

Sur la check list : GoPro avec caisson étanche + Harnais + Fixation 3 en 1

Cartes mémoires

Je ne vide jamais mes cartes mémoires durant un voyage, même si les photos ont été déchargées sur un autre support (on en reparle juste après). Tout comme je ne fais pas de tri (supprimer quelques photos ratées le soir pour libérer un peu de place). Outre le risque de faire une mauvaise manipulation et de supprimer des choses que l’on voudrait garder, le gain de supprimer quelques photos le soir par rapport aux dizaines prises dans la journée est minime.

J’apporte donc pour ma GoPro et mon drone des cartes micro SD supplémentaires à utiliser si la première est arrivée à saturation.

Sur la check list : Cartes MicroSD pour chaque appareil et cartes SD supplémentaire

Chargeurs et batteries

Tout ce petit monde ajouté (iPhone, Drone, iPad, GoPro, Stabilisateur…), cela fait du monde à recharger le soir.

Câbles et adaptateur secteur

Il faut prendre bien sur les câbles de recharge de chaque appareil. Pour le téléphone, j’embarque un looooong câble de recharge plutôt que le câble standard Apple. En plus d’être plus solide, cela peut être utile quand dans un logement une prise est éloignée de la table de chevet (pour ceux comme moi qui aiment dormir avec le téléphone près d’eux), ou quand on souhaite recharger le téléphone avec la batterie externe dans le sac à dos tout en ayant le téléphone à la poche ou dans la main.

Je ne m’embête pas plus à apporter les adaptateurs secteur de chaque appareil. En effet, mis à part le drone qui a une station de recharge un peu particulière, ils se rechargent désormais tous avec un câble USB (à brancher à un adaptateur).

Je voyage donc avec un Chargeur Secteur USB 6 Ports Anker, qui permet de brancher 6 appareils en utilisant une seule prise électrique. Utile quand il y en a peu dans le logement ou qu’on est dans un pays dans lequel il faut utiliser un adaptateur secteur. Il existe également des modèles plus petits avec seulement 3 ou 4 ports en fonction des besoins.

Chargeur 6 ports
Pour charger tous les équipements

Si besoin, on glisse dans le sac un petit chargeur allume-cigare avec deux port USB pour pouvoir recharger les téléphones en voiture.

Batteries

J’ai également dans le sac à dos une grosse batterie externe, assez lourde, mais qui permet de recharger jusqu’à 6 fois un téléphone, et 3 appareils en parallèle. Cela peut dépanner en journée, à l’aéroport…

Sur la check list : Câble de recharge de chaque appareil + Chargeur secteur 6 ports + Batterie externe + Chargeur allume cigare (si besoin) + Adaptateur secteur du pays (si besoin)

Tablette et sauvegarde des données

Mon MacBook ne me suit plus en voyage, car cela prend de la place, et avec le temps je me suis rendu compte qu’il ne m’était pas d’une grande utilité. En revanche, j’emmène mon iPad.

J’ai une crainte en voyage, c’est de perdre à un moment mon drone ou de me faire voler mon appareil photo (d’autant plus que cela m’est déjà arrivé, avec à l’intérieur toutes les photos du début du séjour). Désormais, je décharge tous les soir mes cartes SD (drone, APN) sur mon iPad, à l’aide d’un adaptateur dédié. Toutes les photos et vidéos (y compris les RAW) se retrouvent dans l’application Photos, et sont envoyées dans iCloud, si j’arrive à trouver un bon wifi (avec celles de l’iPhone, qui elles sont envoyées automatiquement).

Equipements - iPad
Adaptateur pour iPad pour décharger les cartes SD en voyage

Ce n’est pas infaillible, mais c’est une sécurité supplémentaire, et cela permet de regarder également le soir sur l’iPad les photos et vidéo de la journée pour faire quelques premières retouches et les partager.

Sur la check list : iPad + Adaptateur Appareil Photo + Lecteur de carte

Housses, sac

Pour stocker tous ces équipements, j’ai depuis 4 ans un super sac à dos Case Logic qui me suit dans tous les week-end et voyages. Il existe aujourd’hui un modèle plus récent mais équivalent, et pour un prix qui reste raisonnable. Il a de nombreuses poches et rangements, des espaces dédiés pour l’ordinateur, la tablette… Je peux facilement glisser le sac de mon drone au fond et il reste de la place pour le reste de mes équipements.

J’utilise ensuite des petites pochettes pour mettre les différents câbles, la Gopro et les accessoires.

Tout mes équipements
Tous mes équipements prêts à embarquer dans le sac à dos

Avec cette check list des équipements à embarquer dans votre sac à dos pour votre prochain voyage, vous voilà prêt à partir pour prendre de belles photos et vidéos.


Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir mon article sur les réglages à utiliser pour filmer avec votre iPhone ou Gopro