Vous avez craqué pour un drone ? C’est bien. S’en servir, c’est mieux. Et tout en respectant la réglementation, c’est encore mieux. Mais pas facile de s’y retrouver avec toutes les règles qui changent fréquemment. Je vous aide à y voir clair.

Pour ma part, j’ai récemment craqué pour un nouveau drone, le DJI Mavic Air, plus transportable que mon Parrot précédent. Je vous invite d’ailleurs à voir la vidéo de mon premier vol par ici. Je me suis fixé l’objectif de l’utiliser plus souvent. Mais cela implique de mieux maîtriser et comprendre quelles sont les règles de vol en France.

Respecter la réglementation

En France

Beaucoup d’articles sont sortis récemment sur le nouveau décret obligeant les possesseurs de drone à enregistrer leur drone et passer une formation théorique (décret n°2018-374). Ce n’est valable que pour les drones supérieur à 800g. Les Parrot Bebop, DJI Spark, Mavic Air, Pro… ne sont donc pas concernés par ce décret.

La théorie

Une liste de règles est définie par le ministère pour les drones de loisir :

  • Ne pas survoler les personnes : Ne pas mettre en danger les personnes et les véhicules à proximité. Rester bien éloigné de tout rassemblement de personnes.
  • Respecter les hauteurs maximales de vol : En dehors des sites d’aéromodélisme autorisés, la hauteur maximale d’évolution est fixée à 150 mètres par défaut mais elle est inférieure dans certaines zones. On y revient plus tard… 
  • Ne jamais perdre son drone de vue et ne pas l’utiliser la nuit.
  • Ne jamais voler au dessus de l’espace public en agglomération. Il est autorisé de survoler l’espace privé (son jardin par exemple), sans présence de public.
  • Ne pas voler à proximité des aérodromes, terrain d’aviation, ou de tout site sensible (centrale nucléaire, terrains militaires…). Cela parait évident mais il n’est pas inutile de le rappeler.
  • Respecter la vie privée : Si le drone est équipé d’une caméra, il faut informer les personnes filmées de ce que je fais, et demander leur autorisation en cas de diffusion.

Une carte pour ne jamais se tromper

Il existe une carte sur le site géoportail qui permet de connaitre pour chaque lieu en France si on a le droit de faire décoller son drone ou non. De plus, comme on l’a vu précédemment, la hauteur maximale peut être parfois limité. Cette carte permet donc de savoir pour chaque lieu la hauteur maximale de vol dans la zone, et ainsi toujours se conformer à la réglementation.

Carte Drone Spot
Carte Géoportail

Des applications Android et iOS reprennent également ces cartes.

Une question qui revient souvent sur les réseaux sociaux à propos de Géoportail, c’est le survol des fleuves dans les villes qui apparaissent parfois en comme autorisés. Il est clairement indiqué sur le site que « le contour des agglomérations est fourni à titre purement indicatif : quelle que soit la couleur représentée, le survol d’un fleuve ou d’un parc en agglomération est interdit. »

Je vous conseille de paramétrer la hauteur max de vol dans l’application de votre drone avant le décollage pour être sur de toujours rester dans les règles.

Dans le reste de l’Europe

Les règles varient énormément entre les pays et il est difficile d’y voir clair et de trouver des sites toutes les infos et qui soient à jour. J’ai tout de même trouvé un très bon site qui regroupe les règles et les sources documentaires pour toute l’Europe : Drone Rules

Fjällbacka - Kungsklyftan
Avec mon Mavic Air en Suède

On peut trouver également des applications dédiées au pays visité pour connaitre les lieux d’interdictions. J’ai testé par exemple Droneluftrum au Danemark et Drönarguiden (iOS / Android) en Suède

Où voler ?

DroneSpot – Les meilleurs spots

Enfin, même avec toutes ces règles, il est parfois compliqué de savoir où aller autour de chez soi pour trouver un lieu sympa, sans arbre, calme… Pour cela il existe Drone Spot, un site (et une application Android / iOS) collaboratif. Drone Sport propose des lieux où faire voler son drone, avec à chaque fois une description, l’accessibilité, une vidéo…

Quand voler ?

UAV Forecast – Le check avant décollage

Tout possesseur de drone devrait avoir sur son téléphone l’application UAV Forecast, qui permet en un coup d’oeil de s’avoir si n peut voler où non, puisque l’application informe sur les conditions météo (vent, pluie, soleil, couverture nuageuse) et donne des prévisions à 24 heures.

Voilà, j’espère qu’avec toutes ces règles vous saurez où voler sans crainte d’être dans l’illégalité.


Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir mes meilleurs réglages vidéos et photos pour le DJI Mavic Air.