Il y a quelques semaines, on m’a offert un billet d’entrée au Futuroscope. En grand fan des parcs d’attractions, je ne pouvais pas passer à côté d’une opportunité d’y aller, ma dernière visite remontant à 2013 lors de l’ouverture de La Machine à Voyager dans le Temps.

Cependant, j’appréhendais cette visite du parc seul : peur de m’ennuyer dans les files d’attentes, d’être déçu de n’avoir personne avec qui partager ce que je vivais… Pourtant, j’ai passé une super journée au parc du Futuroscope. Alors si comme moi l’envie de visiter le parc seul vous tente, je vais vous donner quelques conseils.

Quelques conseils quand on visite le Futuroscope seul

J’ai visité le parc un mercredi durant les vacances scolaires d’été, et il y avait pas mal de monde. Les temps d’attentes sont montés jusqu’à 45 minutes voire 1h pour certaines attractions. Pourtant j’ai réussi à tout faire en une journée, et même refaire certaines attractions, sans jamais attendre plus de 20 minutes. J’ai également réussi à profiter des animations du parc jusqu’au spectacle nocturne.

Futuroscope - Plan du Parc
Entrée du Futuroscope

Utiliser les « Files solo »

Vous visitez le parc seul ? Les files solo sont faites pour vous et il serait dommage de ne pas en profiter. Seules deux attractions du Futuroscope en bénéficient : La Machine à Voyager dans le Temps et Dynamic. Elles permettent d’accéder directement à la zone d’embarquement sans passer par la file d’attente et de compléter des sièges libres. Il ne faut pas hésiter à les prendre, on passe presque systématiquement dans la séance suivante.

Pour La Machine à Voyager dans le Temps, il peut être bien d’avoir emprunté au moins une fois la file d’attente classique, qui comme pour Arthur, l’Aventure 4D, a été superbement travaillée. Il faudra pour cela privilégier d’y aller à l’ouverture du parc ou en fin de journée. Pour Dynamic en revanche, aucun intérêt.

L’application Lineberty pour ne plus attendre

Si vous ne l’avez pas encore, il est l’heure de télécharger la première application compagnon de votre journée : Lineberty (Android / iOS), « La solution qui fait la queue à votre place ! ». Oui moi non plus au début je n’y croyais pas trop, mais en réalité cette application est géniale.

Le principe est simple : on sélectionne le parc, puis une attraction, et on prend un ticket. L’application nous donne notre heure de passage (pour ma part cela a varié entre 15 minutes et 1 heure). Quand c’est l’heure, on reçoit une notification et on a plus qu’à emprunter la file dédiée en montrant notre ticket au personnel, pour accéder directement à l’attraction sans attendre.

Application Lineberty au Futuroscope
Application Lineberty

Seules deux attractions à l’heure actuelle bénéficient de Lineberty : L’Extraordinaire Voyage et Sébastien Loeb Racing Xperience. En espérant que cela se développe car c’est vraiment pratique, et cela permet de faire d’autres attractions durant l’attente.

Mise à jour 31/07/2019 : Il semble que désormais l’attraction La Vienne Dynamique soit également disponible dans l’application ! Une raison de plus de la télécharger.

Dompter les temps d’attentes

Nous sommes déjà à 4 attractions que l’on peut faire sans patienter de longues minutes seul. Si on retire les attractions pour lesquelles il y a des « séances », c’est à dire qui ont plusieurs horaires fixes de démarrages, pour lesquels j’ai toujours pu rentrer à l’heure souhaité sans problème, cela nous laisse seulement 3 attractions où il faut encore théoriquement faire la queue :

  • Arthur, l’Aventure 4D
  • Danse avec les robots
  • La Vienne Dynamique

C’est là qu’on se muni de l’application Futuroscope (Android / iOS) pour visualiser les temps d’attente en temps réel pour chacune des attractions.

Pour les deux premières, les temps varient beaucoup en fonction de la journée, et il arrive que l’on trouve des moments de creux (le midi et en fin de journée) où l’on peut n’attendre qu’une vingtaine de minutes. Pour La Vienne Dynamique, je ne sais pas s’il y a un effet lassitude sur cette attraction, mais il y avait toujours peu de monde, et je n’ai attendu que 5 minutes avant d’entrer.

Futuroscope - Entrée de la Vienne Dynamique
Entrée de la Vienne Dynamique

Se faufiler dans les séances complètes

Pour certaines attractions, les membres de l’équipe font rentrer par séance et il arrive qu’on se retrouve derrière un groupe de 4 ou 6 personnes, trop nombreux pour pouvoir prendre la séance suivante. Il faut alors tendre l’oreille car parfois il est demandé s’il y a des personnes seules (ou à deux) pour compléter et on peut alors passer directement. Quand cela n’est pas proposé, mais qu’on voit que la file s’est arrêté à cause d’un groupe, il ne faut pas hésiter à demander s’il reste une place pour la séance. Cela a fonctionné plusieurs fois pour moi, et on peut gagner 10 à 15 précieuses minutes.

Manger quand bon nous semble

L’intérêt quand on est seul, c’est aussi de pouvoir manger quand on le souhaite, et ainsi décaler un peu les repas. En mangeant par exemple à partir de 14h, on profite d’une période un peu plus creuse de 12h à 14h durant lesquelles les familles vont manger et où il y a moins d’attente aux attractions.

J’en profite pour vous recommander deux lieux où j’ai (bien) mangé durant ma journée :

  • Le Food Court qui propose divers food truck et notamment un avec des recettes de Thierry Marx
  • La Crêpe Volante, le restaurant des Lapins Crétins, qui propose des galettes bretonnes
Food Truck by Thierry Marx au Food Court du Futuroscope
Food Truck by Thierry Marx au Food Court

Profiter du parc du Futuroscope !

Etre seul, c’est pouvoir vivre à son propre rythme, se balader dans le parc, faire les attractions dans l’ordre que l’on préfère, et refaire celles que l’on souhaite (j’ai fait 3 fois dans la journée L’Extraordinaire Voyage tellement j’ai adoré l’expérience). En un mot, profiter à fond de la journée !

J’en profite pour partager mon coup de coeur, l’attraction L’Extraordinaire Voyage, qui propose une superbe expérience, et m’a donné des frissons du début à la fin.

J’espère que ces quelques conseils vous auront donné envie de (re)visiter le parc du Futuroscope, même seul.

Si ce n’est pas encore fait je vous invite à découvrir la vidéo de ma journée au parc. Et si vous aussi vous raffolez des parcs d’attractions, découvrez mon week-end à Europa-Park pour embarquez dans les meilleures montagnes russes d’Europe.